Pays-de-la-Loire, les faux comptes ne font pas les bons voleurs

Pays-de-la-Loire, les faux comptes ne font pas les bons voleurs



Depuis mai 2012, une bande organisée, originaire de la région parisienne, escroque les établissements bancaires en Vendée (85). En septembre 2012, 3 individus sont interpellés. À la suite de ces arrestations, l'enquête se poursuit et porte ses fruits. Retour sur une belle affaire.

 

Depuis le mois de mai 2012, plusieurs établissements bancaires de FONTENAY-LE-COMTE (85 - Vendée) sont victimes d'escroqueries. Des individus ouvrent des comptes bancaires avec de faux papiers afin de récupérer des cartes bancaires et des chéquiers. Ils utilisent rapidement ces documents pour acquérir des biens facilement négociables (smartphones, tablettes informatiques…).

 

Les enquêteurs constatent que ce phénomène touche également les départements de la Charente-Maritime et de l'Eure-et-Loire. Le préjudice se chiffre à plus de 36 000 euros.

 

Début septembre, les gendarmes de FONTENAY-LE-COMTE obtiennent la certitude qu'une partie de la bande doit agir dans la région des SABLES-d'OLONNE (85). Ils interpellent des individus en flagrant délit. Ceux-ci sont incarcérés à l'issue de leur garde à vue.

 

Malgré ce coup porté, le réseau poursuit son activité frauduleuse.

 

Les enquêteurs recueillent alors de nouveaux éléments. Mi-décembre, agissant sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de La ROCHE-sur-YON (85), ils se déplacent en nombre en région parisienne et procèdent à 7 interpellations dans les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise. De nombreux faux papiers, plusieurs milliers d'euros en numéraire et du matériel informatique sont découverts lors des perquisitions.

 

Six personnes sont présentées devant le magistrat. Une d'entre elles est écrouée et cinq placées sont sous contrôle judiciaire.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×