Escroquerie par avance de frais

Escroquerie par avance de frais


telechargement-6.jpgVous venez de recevoir un spam (email non sollicité), intitulé "URGENT & CONFIDENTIAL" ou "SERIEUX & CONFIDENTIEL". Il émane d'une veuve d'officier, d'un médecin, d'un avocat, d'un grand patron ou encore d'un soi-disant officiel important d’un gouvernement étranger qui vous demande de l'aide pour sortir illégalement une très grosse somme d'argent de son pays. En échange, vous toucherez une commission sur cette somme. Il vous suffit de donner votre numéro de compte en banque afin que l'argent y soit versé.

Ce courriel que vous venez de recevoir n’a qu’un seul but : vous extorquer de l’argent.
Si vous répondez favorablement à ce genre de mail, vous rejoindrez les milliers de victimes déjà recensées de par le monde.

Escroquerie dite « à la nigériane » ou « fraude 419 » :

L'arnaque n'est pas nouvelle. Elle existait bien avant la popularisation d'Internet et se faisait alors par courrier postal ou par fax. Ce genre de lettre est apparu dans les années 80 en provenance du Nigeria, d’où son nom car elle viole la section 419 du code pénal nigérian qui réprime l'escroquerie. De ce fait, elle est aussi connue sous l’appellation 419 scam (fraude 419)  .

Aujourd'hui, ces spams ne proviennent plus seulement du Nigeria mais du monde entier y compris de France.

Les risques encourus :

De nombreux internautes tombent dans le panneau car ces courriers électroniques paraissent plausibles. Le caractère urgent du texte pousse les gens à prendre une décision très rapide et la somme proposée en rémunération est attrayante.

 
Mais l'affaire peut se révéler encore plus dangereuse que la perte de son pécule. Les arnaqueurs cherchent à faire venir leurs "partenaires" en Afrique, avant que ceux-ci ne prennent conscience de l’arnaque. Certains s'arrangent même pour que leur victime entre dans le pays sans visa moyennant par la suite leur départ ou la kidnappent pour demander une rançon.

Que faire ?

Ne répondez en aucun cas à ces messages. L’attitude la plus sage consiste à détruire directement ce mail très facilement identifiable.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.