Protéger les établissemenst scolaire

Protéger les établissements scolaire


images-14.jpgLa gendarmerie met en oeuvre un dispositif visant à enrayer les violences au sein et aux abords des emprises scolaires (dispositif SAGES : SAnctuarisation Globale de l'Espace Scolaire).

SAGES met en cohérence l'ensemble des actions conduites par les unités territoriales et d'appui dans le domaine spécifique de la prévention des violences scolaires et de la sécurisation des établissements. 
Sa mise en oeuvre au profit des établissements les plus sensibles revêt un caractère impératif et s'accompagne d'une large communication au sein des différentes structures locales de prévention de la délinquance (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, contrats locaux de sécurité, Conférence départementale de sécurité, Conseil départemental de prévention...).

Le dispositif mis en oeuvre ne doit pas être circonscrit aux seuls bâtiments scolaires.

Combinant plusieurs effets, il intègre également un contrôle adapté des abords et la maîtrise du bassin d'implantation de l'établissement.

Ces opérations, réalisées en étroite concertation avec le chef d’établissement, et coordonnées par le « correspondant gendarmerie sécurité de l’école » se traduisent par :

• la mobilisation des référents sûreté (diagnostic, vidéoprotection...) ;
• la mise en place régulière de « Points d'écoute gendarmerie » (PEG) fidélisés ;
• des séances de sensibilisation sur des thèmes variés : racket, jeux dangereux ou toxicomanie avec le concours de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) et l’appui des formateurs relais anti-drogue (FRAD) ;
• des actions dans le domaine de la sécurité routière (piste d’éducation routière, permis piéton, ateliers pédagogiques…).

Outre l'établissement scolaire, coeur des opérations de prévention, les abords immédiats font l'objet également dune attention particulière. La présence de la gendarmerie autour des établissements scolaires, en des lieux et à des périodes judicieusement sélectionnés, a pour ambition de créer un climat d'insécurité permanent chez les délinquants.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×